Les infos de Lannemezan

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Arnau Lafon, tête de liste MoDem en Midi-Pyrénées, en visite en Bigorre

mardi 23 février 2010

Hier, Arnaud Lafon, tête de liste du MoDem en Midi-Pyrénées, était dans les Hautes-Pyrénées. Il a rencontré, dans le Val d’Adour, des agriculteurs, un industriel (entreprise SELA à Vic-en-Bigorre) et il a développé le programme du MoDem. Il était accompagné entre autres de Pierre Lagonelle, tête de liste du MoDem dans les Hautes-Pyrénées.

A Tarbes, il a tenu un point-presse. L’occasion de dire qu’il comptait bien être président d’un groupe MoDem au conseil régional Midi-Pyrénées. Il espère que ses listes dépasseront les 10%, seuil à atteindre pour se maintenir au second tour. Parlant de son passage en Val d’Adour, il a dit vouloir prendre le pouls du monde agricole. « J’ai découvert, a-t-il dit, un secteur agricole qui a besoin d’être coordonné, soutenu et entendu. L’agriculture est au cœur de nos préoccupations de campagne. Pas de région sans paysans. Ce sont des acteurs d’un territoire, d’un paysage ou d’une identité. Les agriculteurs, c’est aussi le cœur de métier du mieux-vivre pour la Région ». Arnau Lafon a évoqué les quotas laitiers. « Ce qui n’existe pas, a-t-il ajouté, c’est la garantie de prix. La région doit avoir un rôle d’accompagnement dans ces secteurs ».

Dans le domaine de l’industrie, le leader régional du MoDem a pris pour exemple l’entreprise SELA implantée à Vic-en-Bigorre qui emploie une soixantaine de salariés. Il a souligné qu’il y avait 20 000 chercheurs en Midi-Pyrénées et 120 000 étudiants. « Non seulement nos chercheurs n’arrivent pas à trouver un emploi sur la région au sortir de leurs études mais en plus après avoir été formés, ils partent à l’étranger. C’est dommage que notre région ne soit pas en mesure de développer des contrats de partenariat avec des entreprises, des industriels. Il faut utiliser toute cette matière grise, tout ce savoir-faire pour avoir des procédés applicatifs ».

_ Pour en savoir plus consulter notre vidéo ci-dessous :