Les infos de Lannemezan

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes devance Bourges et se qualifie pour l’Euroligue

dimanche 4 avril 2010

Calais-TGB : 54-70 (18-28, 6-16, 14-7, 16-19) Mi-temps 24-44

Pour Calais : Neaves 13 points, Pagnier 11, Cousseins-Smith 8, Humphrey 8, Cibert 7, Egnell 7

Pour Tarbes : Yacoubou-Dehoui 25 points, Sacko 17, Maïga-Ba 7, Eldebrink 5, Arrondo 5, Randall 4, Breitreiner 3, El Gargati 2, Lepron 2

En s’imposant à Calais, qui venait de battre Bourges 8 jours plus tôt, le TGB s’est assuré, quel que soit le résultat de la dernière journée, de la 1ère place du Championnat de France. Tarbes est donc, quels que soient les prochains résultats, qualifié pour l’Euroligue 2011 pour la seconde fois consécutive. Une première dans l’histoire du club, tout comme cette 1ère place à l’issue de la phase régulière. Une 1ère place que Bourges et Valenciennes s’étaient partagée depuis 1994.... Calais qui avait créé la surprise en faisant chuter Bourges 69-68, n’a rien pu faire contre le leader tarbais. Le TGB, contrairement au match contre Villeneuve d’Ascq, a marqué son territoire d’entrée, distançant son adversaire sur un 0-9 en 2’ qui sonna en cette veille, de Pâques, les Nordistes (3-12). Ensuite l’écart ne fit que se creuser (18-28) à la fin du 1er quart temps et 24-44 à la mi-temps. L’occasion pour François Gomez de laisser souffler ses cadres en vue du match contre Mondeville de mercredi mais aussi pour donner du temps de jeu à son banc. Calais en profita pour grignoter son retard peu à peu et revenir à 8 points (43-51) à la fin du 3ème quart temps. Mais le TGB ne s’est pas laissé impressionné par ce retour et a su gérer les dernières 10’ pour s’imposer finalement de 16 points (54-70).

REACTION

François Gomez, avant la victoire, tenait à saluer la performance de son groupe. "Tarbes termine 1er de la saison régulière et ça fait 15 ans que ce titre n’a pas échappé à Bourges et à Valenciennes. Ce n’est pas qu’un titre honorifique puisque Tarbes a gagné une place en Euroligue aujourd’hui. C’est à mon avis, un évènement qui marque un peu l’histoire." Une place de leader qui permet au TGB de jouer les demi-finales et la finale, s’il se qualifie, à domicile lors du match retour et de la belle éventuelle. L’an dernier l’avantage du terrain avait été déterminant pour Bourges qui s’était incliné à l’aller au Quai de l’Adour. Une place de leader que le TGB avait à cœur de confirmer. "On a pris le match par le bon bout puisqu’on avait + 20 à la mi-temps, en pratiquant des deux côtés du terrain un basket comme on l’avait convenu, donc, c’est bien. Après, au retour des vestiaires il y a eu un relâchement coupable, notamment de ma part, ou un peu de suffisance. On ouvre un peu trop le banc et Calais en profite pour revenir. On a remis les cadres en fin de match pour assurer mais jamais on ne s’est fait peur. On avait fait le match à la mi-temps et après, on a géré face à une équipe qui n’a jamais lâché."

Les autres résultats

Vers des demi-finales Bourges-Arras et Tarbes-Mondeville

La grande surprise de la soirée est la défaite de Villeneuve d’Ascq sur ses terres face à Aix qui lutte pour le maintien (83-84). Les Nordistes qui venaient de faire trembler Bourges et Tarbes sur leurs parquets perdent toute chance de participer aux demi-finales. Arras s’impose à Armentières (64-78) et confirme sa 3ème place. Bourges, large vainqueur à Limoges (56-78), termine 2ème et affrontera Arras en demi-finale. Mondeville en battant Montpellier (81-58) a pratiquement écarté son adversaire des demis. Nantes vainqueur de Challes (81-74) occupe avec Mondeville la 4ème place qualificative pour affronter le TGB. Basket Landes en s’imposant à Toulouse (64-80) a assuré son maintien.

Tarbes devra attendre mercredi pour connaître son adversaire en demi-finale qui sera soit Mondeville soit Nantes, ou Montpellier si celui-ci gagne tandis que ses rivaux perdent. Les Tarbaises affrontent les Normandes tandis que Nantes se rendra à Bourges et que Montpellier ira à Arras. Si la loi reste aux équipes qui reçoivent le TGB retrouvera Mondeville en demi, car les Normandes devancent Nantes au goal average particulier avec 2 victoires. Mondeville dispose aussi d’un goal average + 4 favorable contre Montpellier qui est devant Nantes d’1 point sur leurs deux rencontres. Si les trois clubs se retrouvaient à égalité, en cas de double défaite de Mondeville et de Nantes et de victoire de Montpellier, interviendrait un goal average particulier plus compliqué à résoudre car il fait intervenir plusieurs paramètres.

Jean-Jacques Lasserre