Site d’informations en ligne, sur Lannemezan et du plateau de Lannemezan
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   
 

GALAN : UN SUCCES POUR LA FETE ET LE CHAMPIONNAT DE LA TOURTE PYRENEENNE

lundi 8 août 2022 par Gerard Merriot

Même si la pandémie a limité durant deux années le développement de cette manifestation populaire et gastronomique, après son lancement en 2019, la fête de la Tourte Pyrénéenne, à Galan, a fait un bond en avant ce dimanche 7 août 2022, promesse d’un bel avenir pour ce rassemblement dans les années futures. Une belle fréquentation du public et des gourmands, une ambiance sereine, un cadre architectural magnifique au coeur de Galan : tous les ingrédients ont été réunis pour pouvoir qualifier cette édition 2022 de totalement réussie ! La récente confrérie de la Tourte, en grande tenue, a pu se montrer au public au moment où le jury délibérait pour désigner les champions du concours de confection de la Tourte Pyrénéenne.

Le jury, composé de diverses personnalités dont Jérémie Plante, artiste musicien au sein du groupe « Boulevard des Airs », a dégusté les tourtes proposées par les concourants, en fin d’après-midi. Après une très rigoureuse et longue dégustation dans un anonymat évident quant à la provenance des gâteaux, le jury, en fonction de divers critères comme la couleur, le goût, la consistance, la présentation, a décidé de sacrer champions de France : Gilles Subervie dans la catégorie des professionnels, Agnès Laharrague dans la catégorie des amateurs et le jeune Soan Escoula, huit ans, dans la catégorie des enfants. Gilles Subervie est originaire des Baronnies mais il produit ses spécialités des Pyrénées et les propose à la vente (https://www.patisserie-subervie.fr/).

De nombreuses animations ont ponctué cette journée. Bravo aux organisateurs locaux, à la mairie de Galan, à la confrérie, à l’Office de Tourisme Coeur des Pyrénées et à la Communauté de communes.

JEAN-LOUIS IBANEZ