Site d’informations en ligne, sur Lannemezan et du plateau de Lannemezan
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   
 

Concert de Campuzan : Antoine Giovannini a enchanté le public !

lundi 22 août 2022 par Gerard Merriot

Ce vendredi 19 août aura été une belle soirée pour le petit village de Campuzan, pour sa jeune association de l’église et du patrimoine et pour toutes les personnes, du village ou de diverses autres localités, venues participer au concert d’harmonium et d’épinette à l’église de l’Assomption, certaines d’assez loin, ainsi qu’au petit marché de nuit. Ce concert était donné par Antoine Giovannini. Il ne restait plus beaucoup de places disponibles au sein de la nef et les échos semblent unanimes : ce concert a été de grande qualité. Beaucoup de participants ont été touchés par les airs interprétés sur l’épinette et sur l’harmonium « Dumont-Lelièvre ».
Antoine Giovannini a été formé à l’orgue aux conservatoires de La Rochelle et de Saintes (17) avec Cédric Burgelin puis il a été compositeur, primé aux Etats-Unis, et improvisateur autodidacte. Il a occupé les tribunes de Mortain (Manche), de la cathédrale de Castres (81). Il a été organiste suppléant à la cathédrale de Saintes puis organiste titulaire de l’orgue historique de Nay (64) et enfin de celui de Fontenay-le-Comte (85). Il habite actuellement à Castelnau-Magnoac.
Il revenait à la présidente Dominique Somprou de remercier le concertiste, les donateurs qui ont participé à la remise en état totale de l’harmonium en décembre dernier ainsi que le Père Jean-Jacques Barrère. Toutes les générations étaient représentées avec même, au marché de nuit, le plus jeune habitant à savoir Lissandro, âgé d’une semaine. Ce marché avait été voulu modeste mais il est appelé à se développer. Celui-ci aussi a été apprécié et les producteurs présents ont été heureux d’y participer. L’association de l’église et de son patrimoine est donc satisfaite après cette première belle soirée. Elle travaille sur un projet de restauration des croix du village mais il est évident qu’elle songe déjà à un prochain concert pour 2023.

JEAN-LOUIS IBANEZ