Les infos de Lannemezan

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Traversée Centrale des Pyrénées toujours d’actualité

lundi 6 décembre 2010 par Rédaction

Chaque année, le Collectif d’Elus en Vallées d’Aure et des Nestes organise son Assemblée Générale afin de développer et de pérenniser son action. L’objectif du collectif est de "veiller au respect des règles démocratiques concernant le projet prioritaire européen N°16 intitulé Traversée Centrale des Pyrénées" qui devrait relier le Nord de l’Europe au Sud de l’Europe par une autoroute ferroviaire à grande capacité et à grande vitesse dédiée au transport de marchandises, et dont l’itinéraire pressenti dans les Pyrénées Centrales passerait en vallées d’Aure et des Nestes.

L’Assemblée Générale annuelle aura lieu à la salle des Fêtes de Cadéac (Mairie), lundi 6 Décembre 2010 à 21 heures.

Ordre du jour
• Rapport d’activité année 2010
• Election du bureau
• Recouvrement des cotisations
• Actions à mettre en œuvre

Les membres actuels du bureau du Collectif en Vallées d’Aure et des Nestes :
Jean-Louis ANGLADE (Cadéac) , Christine ARRIAS , Jacques BURET(Jézeau), Sylvie DAJAS (Héchettes), Marc DELOBELLE , Christophe GAILHARD (Cadéac), Luigi MADEO (Sarrancolin) , Franck NERIN (Bazus-Aure), Alain PENEVEYRE (Bourisp ), Agnes RUEL (Cadéac)

Le lobbying NTP-Eurosud Transport / NTP se poursuit
L’association NTP (Nouvelle Traversée des Pyrénées) et EuroSud Transport, association de lobbying du Conseil Régional, a adressé à chaque Maire du pays des Nestes une invitation à une nouvelle réunion de communication sur le passage du projet transeuropéen en vallées d’Aure et des Nestes et sur le plateau de Lannemezan.

Cette invitation est uniquement destinée aux Maires (lire pdf ci-dessous). La réunion n’est pas publique et aura lieu le lundi 7 décembre à 18h à La Barthe de Neste.

Peut-être qu’à l’issue de cette réunion nous aurons les résultats de l’étude commandée en 2008 par le Conseil Général des Hautes Pyrénées et le Conseil Régional Midi-Pyrénées pour un montant de 138 000 Euros. Cette étude devait porter sur les conséquences économiques et sociales du passage du projet transeuropéen pour nos territoires. Selon les déclarations de Martin Malvy, Président du Conseil Régional, cette étude devait être rendue publique fin 2009.

Compte tenu de la qualité des intervenants à la réunion de La Barthe, nul doute que l’utilité de cette TCP sera démontrée. Il serait néanmoins opportun de tenir compte de l’expérience des espoirs déçus du tunnel sous la Manche.

Louis Dollo