Site d’informations en ligne, sur Lannemezan et du plateau de Lannemezan
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

CIRCUITS PATRIMOINE DANS LES COTEAUX : ECHOS DE LA PREMIERE JOURNEE

lundi 1er août 2022 par Gerard Merriot

Cela est devenu une tradition estivale : chaque année, des circuits de découverte du patrimoine des coteaux sont proposés, essentiellement des églises. Le succès semble être au rendez-vous et il montre bien l’intérêt des habitants pour leur histoire, leur patrimoine, leur culture. Cette initiative a été lancée par l’ensemble paroissial de Galan, en lien avec les municipalités.

La première journée, ce 23 juillet, a conduit le groupe à la découverte de la C.U.M.A. de Sentous qui fédère 42 agriculteurs du secteur et leur facilite leur activité. La C.U.M.A. est un facteur de dynamisme local et de cohésion sociale.

Rendez-vous était donné ensuite à Lahitte, quartier de Bonnefont. Dans ce hameau, une église a été construite par les habitants dans les années 1860. Il en sera de même pour le presbytère et l’école. La solidarité des familles du hameau a toujours été une force pour financer tous ces projets locaux, la commune de Bonnefont ne pouvant pas toujours répondre aux sollicitations des habitants du hameau. De nombreux habitants étaient présents à cette visite conduite par Anne-Marie Bruzeaud, très attachée à cette église, et par le signataire de ces lignes. L’église de Lahitte est belle à l’intérieur, elle a été embellie voici plus de vingt ans par du mobilier provenant de Bagnères-de-Bigorre.

La visite de la magnifique église de Bonnefont venait conclure ce premier circuit. Cette église dont les fondations sont fort anciennes a été totalement remaniée en 1877. Mme le Maire Anne-Marie Bruzeaud invitait ensuite tous les participants à un pot de l’amitié sur la belle place du village. Une bonne trentaine de personnes a participé soit à un lieu soit à plusieurs.

JEAN-LOUIS IBANEZ