Site d’informations en ligne, sur Lannemezan et du plateau de Lannemezan
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   
 

Trie-sur-Baïse : les 25 ans de prêtrise du Père Dominique Mbarta

lundi 21 novembre 2022 par Gerard Merriot

Même s’il est encore relativement jeune, le père Dominique Mbarta comptabilise 25 ans de prêtrise !

En effet, il a été ordonné prêtre dans son diocèse de Bouar en Centrafrique le 1er novembre 1997. Après avoir occupé plusieurs ministères au service de l’Eglise en Afrique dont celui d’aumônier militaire, il est arrivé en France fin 2019, dans le diocèse de Tarbes et Lourdes. Quelques mois vécus à Bagnères-de-Bigorre puis nomination comme prêtre responsable des ensembles paroissiaux de Trie Vallée du Bouès et Magnoac !

Aussi, ce dimanche 6 novembre en soirée, il célébrait une messe à l’église de Trie pour marquer cet anniversaire en présence d’amis, de religieuses, de paroissiens représentant les deux ensembles paroissiaux, d’élus et notamment du maire de Trie Jean-Pierre Grasset. La chorale paroissiale animait cette belle célébration avec deux musiciens : Antoine Giovannini à l’orgue et Quentin Mur à la trompette. De beaux moments de recueillement et aussi d’hommage à celui qui a quitté son pays pour apporter le Christ dans les Hautes-Pyrénées où le manque de vocations sacerdotales se fait sentir.

Pour la célébration de l’eucharistie, huit prêtres l’entouraient : le père Isidore Diatta, son vicaire ; le père Julien Ghiuzan curé de Saint-Antoine à Tarbes ; le père Jacques Adjadohoun d’Aureilhan ; le père Hilary Grégory de Sarrancolin ; le père Antoine Mérillon, curé de Bagnères et chancelier du diocèse de Tarbes et Lourdes ; le père Jean-Jacques Barrère de Galan ; le père Thaddée Twagirayezu de Séméac et le père Dorothée Hamaouzo de Bordères-sur-l’Echez.

A noter les interventions à l’église de Maryse Maumus, impliquée dans la paroisse, et de Jean-Pierre Grasset, le maire, pour remercier l’homme du jour à l’honneur. Ce rassemblement devait se terminer d’ailleurs par un instant convivial au Monastère des Carmes, monument emblématique de la commune.

JEAN-LOUIS IBANEZ