Les infos de Lannemezan

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LNF Finale retour : le TGB explose à Bourges (37-78)

dimanche 10 mai 2009

Bourges bat Tarbes 78-37

Dans une salle acquise aux Tangos, on notait la présence d’une cinquantaine de supporters de Tarbes et également celle de l’Equipe de France féminine, actuellement en stage à Bourges.

C’est Tarbes qui allait ouvrir le score par l’intermédiaire d’Isabelle Yacoubou-Dehoui. Ce sera la seule fois de la soirée que le TGB mènera au score. Cathy Melain lui répondait et dans la foulée c’est toute l’équipe de Bourges qui passait un sévère 13-0, et même 24-1. Littéralement étouffé, l’équipe tarbaise balbutiait son basket et ne ressemblait en rien à la formation qui avait battu Bourges au quai de l’Adour. Le quart temps s’achevait sur le score déjà incroyable de 30 à 5. La messe était déjà dite.

De retour sur le parquet, Miyem et N’Dongue se montraient intenables et malgré le bon passage de Wright, Tarbes était largué. A la pause, Bourges pouvait voir venir : 42-17. Côté Tango, une défense agressive (9 interceptions) et un jeu rapide bien senti. Pour Tarbes, les 14 balles perdues en une mi-temps pesaient lourd dans la balance.

L’équipe de François Gomez allait-elle revenir avec de meilleures intentions ? Que nenni, Bourges grâce à et N’Dongue, enfonçait le clou. Tarbes avait la tête dans le seau. A l’entampe du dernier quart-temps, Bourges avait une confortable avance : 69 à 30.

Les deux coachs allaient faire tourner l’effectif. Les jeunes Paul et Martins pour Bourges, Castets et Arfelis pour Tarbes foulaient le parquet. Les Tangos déroulaient tranquillement (+40 à la 35ème) et ce quart temps n’y changera rien. Bourges était trop fort hier soir (100 d’évaluation collective contre 13 pour Tarbes !).

Les deux équipes se retrouveront mardi 12 mai, à 20h30, pour une belle décisive en vue de l’attribution du titre de Champion de France. Les Tarbaises qui ont reçu un sacré coup de bâton derrière la tête, vont-elles se remettre de cette punition ? Il va falloir être solide.

Playoffs (finale retour)
78-48 (30-5 ; 12-12 ; 27-13 ; 9-7)
Arbitres : Joseph Bissang et Jacques Boué
Bourges : Miyem (14), Lelas et N’Dongue (12), Manic (10), Melain (8), Dumerc (7), Paul et Bujdoso (5), Santos (4), Cata Chitiga (1)
Tarbes : Tzekova (11), Yacoubou (9), Wright (6), Rusakova (5), Jansone (4), Moeggenberg (2)

Les réactions

Ana Lelas (Bourges) : "Ce soir, on était sûres de nous, très concentrées. On a su mettre du rythme dès le début du match et on a réussi à jouer notre jeu, ce qui n’avait pas été le cas à Tarbes. Le troisième match va être plus difficile."

Polina Tzekova (Tarbes) : "On a pris une belle leçon de basket ce soir. J’espère qu’on va toutes se remettre en question. On s’est vues championnes trop tôt. Mardi ce sera un match différent. J’ai confiance en mon coach et mes coéquipières."

François Gomez (Tarbes, entraîneur) : "On est à 1-1 maintenant. C’est mardi la vraie finale. Bourges a très bien su nous mettre en difficulté. On a joué sur le rythme imposé par Bourges, qui était au-dessus ce soir. On va tout faire pour gagner mardi. On a déjà battu Bourges cette saison, donc on peut les battre mardi."

Pierre Vincent (Bourges, entraîneur) : "A Tarbes, on a douté de nous. Et là-bas c’était l’euphorie. On a joué notre jeu, mardi sera un autre match."

(Réalisé avec le site de la Fédérartion Française de Basket-Ball)

CI-DESSOUS LES STATS

_ Actualisé dimanche 10 mai 2009