Le samedi 4 juillet prochain, la Fédération Française de Rugby organise son congrès annuel. Aussi, après de longs mois où le contexte sanitaire a retenu les dirigeants des clubs et ceux du département cloîtrés chez eux, une journée de retrouvailles physique s’imposait. Le Comité Départemental de Rugby des Hautes-Pyrénées a choisi la date du 4 juillet pour susciter ce temps convivial, au début de l’été, sachant que la reprise en septembre risque d’être chargée pour tous. Cette journée se déroulera au Stado, à Tarbes, sous le chapiteau.
Le programme de la journée est le suivant : congrès de la F.F.R. de 9 h à 13 h en visio, sur écran, et vote électronique des participants (présidents des clubs), repas offert par le Comité Départemental à 13 h 30 puis temps de récompenses pour certains dirigeants et pour les clubs (remise de ballons), Assemblée Générale du C.D. 65 dès 16 h 30 (ordre du jour : mot du président, pouvoirs, rapport moral, rapports des commissions, budget prévisionnel, vote, questions diverses, allocutions des autorités…etc). Les clubs ont reçu l’invitation. Un pot amical viendra clore cette journée de retrouvailles dans la bonne humeur.
Jean-Louis Ibanez
Lannemezan s’incline face à Auch dans un derby tendu
Dans un match marqué par l’indiscipline et les pénalités, Lannemezan a subi une défaite à domicile contre Auch, avec un score final de 12-17. Malgré une ouverture rapide du score par Espilondo, les deux équipes se sont principalement répondu par des pénalités tout au long de la rencontre. Auch a pris l’avantage grâce à un essai de Dardenne en première mi-temps. La deuxième mi-temps, marquée par des échauffourées et un carton rouge pour Lannemezan, n’a pas permis aux locaux de revenir au score. Cette défaite est la deuxième à domicile pour Lannemezan, qui devra réagir lors de leur prochain match à François-Sarrat.
Les dirigeants de Bédarrides avaient relevé des incohérences sur la feuille de match et avaient déposé une réclamation après leur défaite à Lannemezan auprès de la Commission Chargée des Litiges de la FFR qui s’est réunie le 19 mars. Le CAL a match perdu avec 0 point avec - 2 points de pénalité et Châteauneuf-du-Pape récupère 5 points sur le tapis vert.
Un coup dur pour les Lannemezanais qui s’étaient imposés 32-24 face à un adversaire direct pour le maintien qui le précédait d’une place et de 2 points au Classement Général. La faute à la vidéo et l’analyse scrupuleuse des matchs par le staff vauclusien qui s’est aperçu que trois des joueurs du CAL présents sur le terrain ne correspondaient physiquement à ceux inscrits sur la Feuille de match. Après avoir averti l’arbitre et le Délégué Fédéral à la mi-temps, l’ASBC avait déposé une réclamation. Après avoir entendu les deux clubs la FFR a tranché au détriment des Lannemezanais (- 2 points) qui perdent 7 points sur le tapis vert par rapport à Bédarrides (+ 5 points) et se rapprochent d’une relégation en Fédérale 1.
J-J L
Julien Marchand, le capitaine du Stade Toulousain et talonneur du XV de France, s’est rendu au collège de la Barousse à Loures-Barousse, où il a été invité par son ancien professeur. Il a rencontré des élèves de 3e dans le cadre du "parcours avenir" et leur a parlé de son parcours scolaire et professionnel en tant que joueur de rugby international. Il a partagé des conseils avec les élèves, notamment l’importance du travail, de l’ambition et de ne rien s’interdire. Il a également offert un maillot dédicacé par l’équipe du Stade Toulousain et a mis en avant le parcours santé et le dispositif "apprendre autrement" dont bénéficient les collégiens.