Site d’informations en ligne, sur Lannemezan et du plateau de Lannemezan
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Castelnau-Magnoac : La résidence Monfort : une alternative à l’isolement

vendredi 14 février 2020 par marc Laffitte


L’espérance de vie a considérablement progressé ces dernières décennies. Cela est une chance, évidemment, même si notre société aurait tendance à s’inquiéter quant au financement de la dépendance et, actuellement, surtout, à celui des retraites ! De plus en plus, des solutions de prise en charge des personnes âgées sont proposées. Il existe les services des aides à domicile, déjà anciens, ceux des soins infirmiers à la maison et, lorsque l’isolement devient une inquiétude pour les proches, la solution de l’E.H.P.A.D. se présente. Ceci dit, le coût reste souvent un obstacle pour des retraités qui, après toute une vie de labeur, bénéficient d’une pension de quelques centaines d’euros seulement. Celle-ci est insuffisante alors pour couvrir les frais mensuels de la maison de retraite ! Les enfants peuvent être sollicités, le patrimoine peut aussi devoir être vendu ! Il existe des aides publiques (A.P.L. notamment) mais on sait que certaines autres sont récupérables sur succession !

Des solutions alternatives à l’E.H.P.A.D. voient de plus en plus le jour, depuis peu. Tel est le cas à Castelnau-Magnoac avec la résidence Monfort dont les locaux ont été acquis le 25 avril 2018 par une société privée. Cette société est présidée par Manon Recurt, assistante sociale par ailleurs. Cette structure offre des logements à des retraités ou handicapés dans un environnement familial. L’idée mérite d’être portée à la connaissance du grand public. Il s’agit bien d’une solution alternative à la maison de retraite classique. En réalité, il ne s’agit pas d’une concurrence : en effet, nous savons combien les listes d’attente sont parfois longues avant d’entrer en maison de retraite !

A la résidence Monfort, les personnes sont locataires de leur appartement. Des aides à domicile interviennent du lundi au dimanche, de manière continue. Elles ne sont pas salariées de la société mais elles bénéficient du chèque emploi-service. Pour la résidence Monfort, ceci représente quatre emplois à temps-plein et deux à mi-temps. Manon et Marie-Joe coordonnent l’ensemble de ces intervenants (aides à domicile, aides-soignants, infirmiers). Les résidents peuvent donc bénéficier, par exemple, de l’A.P.A. (non récupérable sur succession) pour les interventions des aides à domicile. Au final, les locataires paient surtout le loyer sachant que l’appartement le plus cher s’élève à 500 euros par mois. Déjà, le financement fait ici moins peur pour ses vieux jours ! On dénombre vingt trois appartements (du studio au T3). De plus, le résident peut bénéficier de l’A.P.L. Quant aux repas, il est possible de se les faire livrer voire de les assurer soi-même (ou avec l’aide des intervenants). Finalement, une telle résidence permet de rassembler des personnes âgées ou handicapées pour lutter contre l’isolement et pour mutualiser une assistance individualisée sans pour autant ôter une certaine liberté au résident qui peut se reconstituer un « chez-soi ». Chacun garde son rythme de vie dans un cadre sécurisé et familial. A l’heure actuelle, un appartement est encore disponible mais il est aussi possible de venir se renseigner sur place pour anticiper l’avenir.

Enfin, un petit jardin a été aménagé, des animations sont régulièrement proposées, au sein de la résidence ou en lien avec la vie locale. Par exemple, comme en attestent les clichés joints, un goûter de Noël a eu lieu le 21 décembre dernier, à la salle Sévigné, bien égayé par la présence des « Adishats deu Manhoac ». Pour contacter la résidence, rue des Quatre Vallées à Castelnau-Magnoac : 06 30 99 70 63.

Jean-Louis Ibanez
Photos JLI