![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Il y a 100 ans la grande guerre prenait fin. Partout en France , comme à Lannemezan, on célébrait cet événement. Une centaine de Lannemezanais ont laissé leur vie sur les champs du bataille. Leur nom est écrit en lettre d’or sur le monument. On s’est souvenu de ces grands parents, arrière grand parents qui ne sont plus là pour témoigner ....De ceux qui sont revenus mais qui ont raconté leur calvaire, la disparition sous leurs yeux de camarades.
Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche. Quoique nous disions qu’il est pyrénéen, il est produit dans de nombreuses régions d’Europe, en particulier dans les zones de montagne.
Ce dimanche 1er octobre, lors de la messe dominicale, avait lieu, à la collégiale de Castelnau-Magnoac, la présentation du Père Innocent Niyikora, nouvellement nommé au service des ensembles paroissiaux de Trie-sur-Baïse / Vallée du Bouès et du Magnoac.
En raison du récent retour du Père Mbarta dans son pays d’origine, Mgr Micas a nommé le Père Isidore Diatta, déjà présent depuis deux ans dans ces paroisses en qualité de vicaire, administrateur des deux ensembles paroissiaux cités plus haut. Il fera donc office de curé et sera aidé par le Père Innocent, ordonné au sacerdoce depuis treize ans. Les deux prêtres habitent au sein du presbytère de Trie-sur-Baïse. Notre titre souhaite la bienvenue au Père Innocent et vous informe de l’installation officielle du Père Isidore, comme administrateur, par Mgr Micas, le samedi 21 octobre, à 18 h, à l’église de Trie.
JEAN-LOUIS IBANEZ
Les finales de la Coupe du Monde de Descente à Loudenvielle ont été marquées par de belles performances. Chez les filles, l’Autrichienne Vali Höll a remporté la victoire malgré quelques erreurs, tandis que chez les garçons, le Français Loïc Bruni a décroché sa première victoire de la saison. Ces résultats ont eu un impact sur le classement général, avec Bruni reprenant la tête chez les hommes. Thibaut Daprela et Finn Iles ont connu des déceptions en raison d’une chute et d’une disqualification, perdant ainsi de précieux points.
Le village de Bourisp (173 habitants), près de Saint-Lary, accueille jusqu’au 20 août 2023 les 8es Journées du photoreportage, une exposition en plein air. Cette exposition originale que l’on a eu déjà l’occasion d’évoquer avec des photos de Fernand Fourcade, propose de retracer l’actualité de l’année à travers 325 tirages dispersés dans les rues du village. Un jury a sélectionné 21 reportages parmi les 67 dossiers déposés. Les photographes sélectionnés doivent présenter une série qui témoigne de l’actualité et raconte une histoire. Tous les jours, les nombreux touristes, présents dans la vallée, apprécient cette initiative. Sylvie Ferrer, députée de la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées, s’est déplacée et a aimé.
Mathieu Caubin, originaire de Lannemezan, est responsable de l’organisation du parcours de la flamme olympique en France avant les Jeux Olympiques de 2024. Il a déjà travaillé sur l’organisation de courses cyclistes telles que la Route d’Occitanie et le Tour de France, ainsi que sur les championnats du monde cyclistes. Le travail de Caubin consiste à coordonner la sécurité et l’organisation lors des 67 étapes où passera la flamme, ce qui représente un travail énorme pour lui et son équipe de 15 personnes. Malgré des journées overbookées, Caubin est comblé par son travail et ne veut pas abandonner l’organisation de la Route d’Occitanie en 2023.
Le samedi 29 juillet 2023, les Hautes-Pyrénées accueilleront l’étape reine du Tour de France Femmes avec Zwift. Cette avant-dernière étape de 90 kilomètres permettra sans doute aux mieux classées de prendre une option sur la victoire finale.
Au programme : après le départ de Lannemezan, 2 cols mythiques seront franchis par le peloton : le col d’Aspin sera le premier atteint par les coureuses qui devront garder des forces pour parvenir à l’arrivée située au sommet du col du Tourmalet.
𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑢 𝑇𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 2023 > https://www.hautespyrenees.fr/.../tour-de-france-femmes... (...)
Les maires de l’ancien canton de Trie-sur-Baïse sont en colère contre la Direction générale des finances publiques (DGFIP). En 2017, les communes de Trie étaient regroupées dans la communauté de communes du Pays de Trie. En 2019, la loi Notre a forcé les communautés de Trie et du Magnoac à se regrouper. Ces 2 communautés étaient gérées très différemment, ce qui a entraîné un lissage budgétaire en défaveur des communes du canton de Trie. En 2022, l’État a supprimé la taxe d’habitation, compensant les communes mais en se basant sur les données de 2017, sans prendre en compte les changements liés à la fusion des communautés de communes. Résultat, la DGFIP demande aux communes du Pays de Trie de réduire leurs dépenses et de rembourser 130 000 euros. Les maires refusent de le faire, estimant qu’ils n’ont pas été consultés et que la compensation de l’État n’est pas suffisante. Ils ont envoyé de nombreux courriers et ont interrogé les élus jusqu’au plus haut niveau, mais aucune solution n’a été trouvée. De bonne volonté mais impuissants, les maires ont donc décidé de refuser d’effectuer la délibération modificative qui leur est imposée par l’administration.
Samedi 8 juillet, a eu lieu à Bourisp, village proche de Saint-Lary-Soulan, en vallée d’Aure, le vernissage des « Journées du photoreportage ». On peut y découvrir, jusqu’au 20 août, 21 expositions avec des clichés du monde entier, de 15 photos chacune, au format 60x60, accrochées dans les rues et arrière-cours du village.
Fernand Fourcade, bien connu de nos lecteurs, expose des images réalisées à l’atelier de chaussures sur mesure le " Soulor 1925 " basé à Nay sur le bord du gave de Pau. Les visiteurs déjà nombreux apprécient les photos du personnel hautement qualifié dans la fabrication des chaussures de montagne mais également des chaussures de ville. Ce talent et ce savoir faire vaut d’ailleurs à l’atelier d’être labellisé « Entreprise du patrimoine vivant ».