Site d’informations en ligne, sur Lannemezan et du plateau de Lannemezan
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ACTUALITES LANNEMEZAN - NESTES - AURE > ACTUALITES LANNEMEZAN - NESTES - AURE

ACTUALITES LANNEMEZAN - NESTES - AURE

Articles de cette rubrique


Est du département : journée sur les initiatives porteuses d’avenir en rural (ACTUALITES LANNEMEZAN - NESTES - AURE)

lundi 4 octobre 2021 par marc Laffitte


Terres d’espérance : tel est le nom donné à cette initiative lancée par les évêques de France et qui se décline en rencontres nationales, diocésaines et locales. C’est ainsi que le samedi 13 novembre prochain, à la salle des fêtes de La Barthe de Neste, un rassemblement convivial, de 10 h à 18 h 30, ouvert à tous, aura lieu afin de partager les initiatives rurales porteuses d’un avenir dans l’est des Hautes-Pyrénées. Cette rencontre est organisée par le doyenné de Lannemezan (Aure, Louron, Baronnies, Neste, Barousse, Plateau de Lannemezan, Astarac-Magnoac) en lien avec le diocèse et l’Eglise de France. Une équipe de laïcs, acteurs ruraux et prêtres organisent actuellement ce rassemblement. (...)



GALAN : le député Jean-Bernard Sempastous à la rencontre des communes de l’ex-canton (ACTUALITES LANNEMEZAN - NESTES - AURE)

dimanche 3 octobre 2021 par marc Laffitte


C’est une journée marathon qui attendait le député de circonscription Jean-Bernard Sempastous vendredi dernier 1er octobre pour sa visite de l’ex-canton de Galan. On se rappelle de sa venue à l’école de Galan en mars dernier. Cette fois-ci, il était question de faire le tour de plusieurs réalités. Après avoir fait une halte dans les mairies de Castelbajac, Tournous-Devant, Recurt et Houeydets, le député s’est rendu à Libaros pour découvrir l’exploitation d’Evelyne Ricaud puis celle de Geneviève Sabathier. Ces visites ont pour but de mieux connaître le territoire et ses besoins. (...)



Des ateliers gratuits à Lannemezan pour trouver des solutions de mobilité ? (ACTUALITES LANNEMEZAN - NESTES - AURE)

mercredi 22 septembre 2021 par marc Laffitte


Monléon-Magnoac : concert Voz y Bajo (ACTUALITES LANNEMEZAN - NESTES - AURE)

dimanche 5 septembre 2021 par marc Laffitte


EN PISTE POUR L’ÉDITION 2021 DE « LA GALANAISE » (ACTUALITES LANNEMEZAN - NESTES - AURE)

vendredi 3 septembre 2021 par marc Laffitte


Ce samedi 25 septembre 2021, tous les amoureux du vélo sont conviés à Galan pour la 4e édition de la randonnée cyclotouriste « La Galanaise« . La proposition s’adapte à divers publics avec quatre circuits très différents en nombre de kilomètres : 86 km pour le plus long ou 64 km ou bien encore 40 km. Un circuit spécial familles et enfants de 15 km, autour de Galan, est également prévu. Un ravitaillement sur chaque parcours sera assuré. Nous ne sommes pas dans le cadre d’une compétition : il n’y aura pas de classement ni de départ groupé. (...)



Circuits Patrimoine dans le Galanais, le Magnoac et le Pays de Trie : programme de la 5e journée de visite (ACTUALITES LANNEMEZAN - NESTES - AURE)

jeudi 2 septembre 2021 par marc Laffitte


Pèlerinage du Couronnement à Notre-Dame de Garaison (ACTUALITES LANNEMEZAN - NESTES - AURE)

samedi 28 août 2021 par marc Laffitte


Fête patronale à Campuzan (ACTUALITES LANNEMEZAN - NESTES - AURE)

lundi 23 août 2021 par marc Laffitte


Comme en 2020 et comme dans de nombreux villages, point de fête locale cette année à Campuzan ! Celle-ci se serait normalement tenue le week-end après le 15 août. Toutefois, un moment de rassemblement a été proposé ce dimanche 22 août : les cérémonies traditionnelles du dimanche matin ont été maintenues à savoir la messe, célébrée par le Père Jean-Jacques Barrère et animée par la chorale de l’ensemble paroissial de Galan, et la cérémonie devant le monument aux morts. Plus de quarante personnes ont participé dont une quinzaine de Campuzan. Le maire Guy Fontan a déposé la gerbe de la municipalité au monument aux morts et a cité les divers jeunes du village morts pour la France lors des guerres 14/18 et 39/45. Plusieurs enfants, non résidents dans le village, présents, ont été conviés à entourer le maire pour cet hommage sobre mais très digne. La municipalité a convié le public à un verre de l’amitié, fort sympathique, en extérieur, sur la place de l’église.

JEAN-LOUIS IBANEZ



LE PÈRE EUGÈNE QUITTE TRIE ET LE MAGNOAC (ACTUALITES LANNEMEZAN - NESTES - AURE)

lundi 23 août 2021 par marc Laffitte

Le Père Eugène Szyszka, présent dans le diocèse de Tarbes et Lourdes depuis 2015, est sur le point de le quitter pour répondre à une nouvelle mission dans l’archidiocèse de Rennes et ce, auprès de la Mission Polonaise. Déjà, dans les Hautes-Pyrénées, il s’occupait de la pastorale des Polonais. Depuis septembre 2020, il était aussi vicaire dans les ensembles paroissiaux de Trie-Vallée du Bouès et du Magnoac.

Homme discret, affable et apprécié, son départ va laisser des regrets. Il n’aura assuré qu’une année le service paroissial, auprès du Père Dominique Mbarta, mais il a su montrer à tous ses qualités de prêtre. Aussi, à la messe de ce dimanche 22 août célébrée à la collégiale de Castelnau-Magnoac, il a annoncé qu’il s’agissait de sa dernière eucharistie dans la paroisse. Il a été applaudi et remercié par les paroissiens. Il aura aidé beaucoup l’ensemble paroissial du Magnoac et apporté son concours pour les funérailles. Dimanche prochain, 29 août, il célébrera sa dernière messe à l’église de Trie-sur-Baïse à 11 heures. Nul doute que les fidèles de cet ensemble paroissial sauront lui manifester reconnaissance et amitié.

J-L. I.



CAMPUZAN (ACTUALITES LANNEMEZAN - NESTES - AURE)

lundi 16 août 2021 par marc Laffitte

En raison du contexte sanitaire, la fête locale ne pourra pas se tenir dans son format habituel. Comme en 2020, le village est invité à la messe du dimanche 22 août 2021, à 10 h 30. Cette eucharistie sera suivie par une cérémonie patriotique au monument aux morts de la commune. Enfin, un verre de l’amitié sera offert et servi en extérieur.

JEAN-LOUIS IBANEZ