![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le projet de scierie industrielle du groupe Florian ne fait pas l’unanimité malgré la promesse de créer des emplois. Hier dimanche, à l’appel du collectif réunissant 43 associations, 1500 personnes dont de nombreux élus étaient rassemblées, sous la pluie et le vent, pour une marche d’opposition à ce projet évalué à 11 millions d’euros, subventionné à hauteur de 60%.
Ce projet consiste en la création d’une scierie industrielle spécialisée dans le bois d’œuvre (les meubles...), dont l’objectif est d’absorber et de débiter 50 000 m3 de hêtre. Pour cela, selon des spécialistes, il faudrait abattre entre 450 000 et 500 000 m3 de hêtres. Ce qui serait énorme pour l’équilibre des forêts pyrénéennes et la filière du bois.
Pas mal d’élus, dont des membres de la France Insoumise, d’EELV et des communistes, s’étaient déplacés, regrettant le manque de concertation.
Ouverts gratuitement à toutes les personnes de plus de 60 ans, les ateliers du « bien vieillir » pour mieux dormir, se tiendront à Bonnefont, à partir du vendredi 16 octobre. Ils sont organisés conjointement par la commune de Bonnefont et par l’association Midi-Pyrénées Prévention (M2P). Une possibilité de transport existe pour les personnes éloignées de Bonnefont : contacter le 06 18 11 26 24 ou bien le 06 70 28 78 59. Une réunion d’information se tiendra ce mercredi 7 octobre 2020 à 14h30 à la Maison des Loisirs et de la Convivialité de Bonnefont (65220).
3e circuit de visite des églises du Magnoac ce dimanche 20 septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine :
14 h 00 église de THERMES-MAGNOAC
15 h 15 église de MONLEON-MAGNOAC
16 h 30 église de CAMPUZAN (dans l’ensemble paroissial du galanais)
L’attaché Parlementaire de Jean-Bernard SEMPASTOUS, Député de la première circonscription des Hautes-Pyrénées, tiendra une permanence, le vendredi 16 septembre 2020, de 9H à 11H30, à l’hôtel de Ville de Lannemezan, Salle de l’entre-sol.
La nomination de Jean Castex, originaire de Vic-Fezensac dans le Gers et maire de Prades (66), au poste de Premier Ministre pour succéder à Edouard Philippe, a été source de fierté pour l’Institution Notre Dame de Garaison. En effet, Jean Castex a été élève à Garaison au début des années 80 : il avait gardé des liens avec le Père Yves Laguilhony, son ancien directeur. C’est ainsi que le futur Premier Ministre avait tenu à participer, le 2 décembre 2017, à la mémorable fête des 90 ans du Père Yves, avec de nombreux anciens élèves. Nous avons retrouvé, dans nos fichiers numériques, quelques clichés que nous avions pris le jour de cet anniversaire et sur lesquels Jean Castex figure, en particulier celui que nous proposons ici. Nous reconnaissons l’intéressé avec Claude Lacroix.
Jean-Louis Ibanez
Lieux de vie de nos villes et campagnes, les halles et marchés sont aujourd’hui plus que jamais sources d’approvisionnement en produits frais et locaux.
14 communes se sont vues accorder une dérogation préfectorale pour maintenir leur marché, au regard du strict respect des règles sanitaires par les organisateurs et par les commerçants, accompagnés par leur syndicat. En effet, les responsables départementaux du syndicat des commerçants des Halles et Marchés de France, mettent en pratique le guide méthodologique élaboré le Ministère de l’Agriculture et de la Santé pour favoriser le maintien de ces lieux de distribution essentiels, dans des conditions sanitaires optimales.
Ainsi, nous pouvons trouver sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et Hautes Pyrénées la localisation et les horaires d’ouvertures des halles et marchés ouverts. Cette cartographie fera également apparaitre la liste des commerces ouverts et/ou proposant un service de livraison. Ces derniers sont invités à se faire référencer afin que cette liste soit la plus exhaustive possible.