Site d’informations en ligne, sur Lannemezan et du plateau de Lannemezan
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

LE PÈRE EUGÈNE QUITTE TRIE ET LE MAGNOAC

lundi 23 août 2021 par marc Laffitte

Le Père Eugène Szyszka, présent dans le diocèse de Tarbes et Lourdes depuis 2015, est sur le point de le quitter pour répondre à une nouvelle mission dans l’archidiocèse de Rennes et ce, auprès de la Mission Polonaise. Déjà, dans les Hautes-Pyrénées, il s’occupait de la pastorale des Polonais. Depuis septembre 2020, il était aussi vicaire dans les ensembles paroissiaux de Trie-Vallée du Bouès et du Magnoac.

Homme discret, affable et apprécié, son départ va laisser des regrets. Il n’aura assuré qu’une année le service paroissial, auprès du Père Dominique Mbarta, mais il a su montrer à tous ses qualités de prêtre. Aussi, à la messe de ce dimanche 22 août célébrée à la collégiale de Castelnau-Magnoac, il a annoncé qu’il s’agissait de sa dernière eucharistie dans la paroisse. Il a été applaudi et remercié par les paroissiens. Il aura aidé beaucoup l’ensemble paroissial du Magnoac et apporté son concours pour les funérailles. Dimanche prochain, 29 août, il célébrera sa dernière messe à l’église de Trie-sur-Baïse à 11 heures. Nul doute que les fidèles de cet ensemble paroissial sauront lui manifester reconnaissance et amitié.

J-L. I.