Site d’informations en ligne, sur Lannemezan et du plateau de Lannemezan
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Est du département : journée sur les initiatives porteuses d’avenir en rural

lundi 4 octobre 2021 par marc Laffitte


Terres d’espérance : tel est le nom donné à cette initiative lancée par les évêques de France et qui se décline en rencontres nationales, diocésaines et locales. C’est ainsi que le samedi 13 novembre prochain, à la salle des fêtes de La Barthe de Neste, un rassemblement convivial, de 10 h à 18 h 30, ouvert à tous, aura lieu afin de partager les initiatives rurales porteuses d’un avenir dans l’est des Hautes-Pyrénées. Cette rencontre est organisée par le doyenné de Lannemezan (Aure, Louron, Baronnies, Neste, Barousse, Plateau de Lannemezan, Astarac-Magnoac) en lien avec le diocèse et l’Eglise de France. Une équipe de laïcs, acteurs ruraux et prêtres organisent actuellement ce rassemblement.

Le programme de la journée sera le suivant :

10 h 00 : accueil, café offert

Visite, dès le matin et toute la journée, des nombreux stands présentant des initiatives culturelles, sociales, ecclésiales, agricoles et économiques vécues dans l’est des Hautes-Pyrénées, du nord au sud. Stand ludique pour les enfants.

12 h 15 : repas partagé, chacun apporte un plat pour 4 personnes suivant son mois de naissance. Janvier, février, mars : une entrée — Avril, mai, juin : un plat — Juillet, août, septembre : pain, vin, fromage --- Octobre, novembre, décembre : un dessert.

15 h 00 : conférence avec Jacques ABADIE, sociologue, collaborateur ENSAT, originaire de Campistrous, à partir des initiatives présentées et temps d’échanges avec les participants.

17 h 30 : temps spirituel de louange au Créateur.

18 h 00 : résolutions et conclusions de la journée.

Possibilité de visionner deux documentaires sur l’initiative nationale « Terres d’Espérance » et l’encyclique du Pape « Laudato si ». Des producteurs locaux pourront proposer leurs produits.