Les infos de Lannemezan
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   
       
         

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Tour de France Femmes : samedi 29 juillet, 7e étape Lannemezan-Col du Tourmalet

jeudi 27 juillet 2023 par Rédaction

Le samedi 29 juillet 2023, les Hautes-Pyrénées accueilleront l’étape reine du Tour de France Femmes avec Zwift. Cette avant-dernière étape de 90 kilomètres permettra sans doute aux mieux classées de prendre une option sur la victoire finale.
Au programme : après le départ de Lannemezan, 2 cols mythiques seront franchis par le peloton : le col d’Aspin sera le premier atteint par les coureuses qui devront garder des forces pour parvenir à l’arrivée située au sommet du col du Tourmalet.
𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑢 𝑇𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 2023 > https://www.hautespyrenees.fr/.../tour-de-france-femmes... (...)



Visite des églises

samedi 22 juillet 2023 par Rédaction


Les maires de l’ancien canton de Trie-sur-Baïse en colère contre la DGFIP

mardi 18 juillet 2023 par Rédaction

Les maires de l’ancien canton de Trie-sur-Baïse sont en colère contre la Direction générale des finances publiques (DGFIP). En 2017, les communes de Trie étaient regroupées dans la communauté de communes du Pays de Trie. En 2019, la loi Notre a forcé les communautés de Trie et du Magnoac à se regrouper. Ces 2 communautés étaient gérées très différemment, ce qui a entraîné un lissage budgétaire en défaveur des communes du canton de Trie. En 2022, l’État a supprimé la taxe d’habitation, compensant les communes mais en se basant sur les données de 2017, sans prendre en compte les changements liés à la fusion des communautés de communes. Résultat, la DGFIP demande aux communes du Pays de Trie de réduire leurs dépenses et de rembourser 130 000 euros. Les maires refusent de le faire, estimant qu’ils n’ont pas été consultés et que la compensation de l’État n’est pas suffisante. Ils ont envoyé de nombreux courriers et ont interrogé les élus jusqu’au plus haut niveau, mais aucune solution n’a été trouvée. De bonne volonté mais impuissants, les maires ont donc décidé de refuser d’effectuer la délibération modificative qui leur est imposée par l’administration.



Bike Trail vallée du Louron : TEST EVENT DHI LOUDENVIELLE SCHEDULE (19 et 20 juillet 2023)

dimanche 16 juillet 2023 par Rédaction


Vernissage des « Journées du photoreportage » de Bourisp

mardi 11 juillet 2023 par Rédaction

Samedi 8 juillet, a eu lieu à Bourisp, village proche de Saint-Lary-Soulan, en vallée d’Aure, le vernissage des « Journées du photoreportage ». On peut y découvrir, jusqu’au 20 août, 21 expositions avec des clichés du monde entier, de 15 photos chacune, au format 60x60, accrochées dans les rues et arrière-cours du village.

Fernand Fourcade, bien connu de nos lecteurs, expose des images réalisées à l’atelier de chaussures sur mesure le " Soulor 1925 " basé à Nay sur le bord du gave de Pau. Les visiteurs déjà nombreux apprécient les photos du personnel hautement qualifié dans la fabrication des chaussures de montagne mais également des chaussures de ville. Ce talent et ce savoir faire vaut d’ailleurs à l’atelier d’être labellisé « Entreprise du patrimoine vivant ».



ENEDIS fait don d’un véhicule à l’ADMR de la Neste et à l’ADMR de la Barousse

mardi 11 juillet 2023 par Rédaction

Le 7 juillet 2023, ENEDIS a fait don, via une convention de partenariat, d’un véhicule Renault Clio reconditionné à “Aide à Domicile en Milieu Rural” ADMR de la Neste pour soutenir ses actions. Ce véhicule mutualisé avec l’ADMR de la Barousse, permettra aux salariés et aux bénévoles de se déplacer sur le territoire, de transporter les bénéficiaires si besoin et ainsi palier aux difficultés de mobilité quotidienne.

EN SAVOIR +


Retour de la navette touristique

mardi 11 juillet 2023 par Rédaction

La navette touristique est un service innovant qui permet de découvrir les richesses du Plateau de Lannemezan et ses environs. Créé l’an dernier, ce service propose aux habitants et aux touristes de se rendre sur les sites à visiter pour seulement deux euros l’aller-retour.

Depuis le début de la semaine, la navette a repris du service, comme l’ont annoncé Cécile Amiel, chargée de mission développement durable à la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, et Philippe Solaz, vice-président en charge du projet de territoire.

Les destinations sont variées et adaptées aux envies de chacun : loisirs, culture, nature, patrimoine, bien-être... La navette dessert des lieux comme N’CoPark, le Parc de loisirs de la demi-Lune, le Golf de Lannemezan, le Château de Mauvezin, l’Edenvik et la station thermale, l’Abbaye de l’Escaladieu, le Gouffre d’Esparros ou encore l’Histoire de la Préhistoire de Labastide.

Pour profiter de ce service, il suffit de réserver sa place à l’avance et de choisir son point de départ parmi Galan, Lannemezan, Capvern et Capvern les Bains. La navette touristique est ouverte à tous et fonctionne du 4 juillet au 31 août.



De l’Escaladieu à l’océan : Le défi audacieux de quatre femmes en kayak

mardi 11 juillet 2023 par Rédaction

Quatre femmes, Mathilde Gelamur, Mona Truong, Patricia Gil et leur amie Françoise, préparent un défi de descente en kayak sur l’Arros, depuis l’Escaladieu jusqu’à l’océan, sur une distance d’environ 300 km, prévu pour durer entre une semaine et une quinzaine de jours.

Leur projet est né de leur engagement militant pour la cause environnementale et leur désir de protéger la nature. Elles ont pris contact avec des professionnels pour préparer leur parcours et assurer leur sécurité. Elles invitent également tous ceux qui le souhaitent à les rejoindre en cours de route pour faire un bout de chemin avec elles. Leur amie Françoise les suivra en fourgon pour leur fournir un endroit où dormir et de la nourriture.

Le véritable départ est prévu depuis l’Abbaye de l’Escaladieu le 17 juillet.



PERLA : un projet collaboratif pour l’écologie industrielle et territoriale

mardi 11 juillet 2023 par Rédaction

Le maire de Lannemezan, Bernard Plano, a présenté le projet PERLA, une Plateforme des Energies Renouvelables à Lannemezan. Ce projet collaboratif vise à promouvoir l’écologie industrielle et territoriale et a reçu le soutien des acteurs économiques locaux.

L’objectif est de développer un écosystème dynamique pour la transition énergétique, en mettant l’accent sur les énergies propres telles que l’hydrogène et l’électricité bas carbone (...)



Le guide de l’été dans les Hautes-Pyrénées

dimanche 9 juillet 2023 par Rédaction

 
Météo - Tutiempo.net